La session 3 a pour thème principal la citoyenneté et s'intitule " Citoyens de demain". Outre les découvertes et apprentissages qu'elle offrira aux élèves, cette session sera l'occasion de pratiquer l'interdisciplinarité : histoire, géographie, éducation civique, arts plastiques... L'accent est mis sur la capacité des élèves à vivre et se comporter harmonieusement, que cela soit au sein de groupe ou avec les intervenants extérieurs (commerçant, guides, formateurs...).
Atelier arts plastiques :
Avec les élèves de cette session, nous avons travaillé sur le thème du portrait. Ces derniers ont utilisé l'encre ou la peinture pour modifier leur visage et s'exprimer en pop'art ou en pixellisation. L'élève travaille son image, celle qu'il perçoit et celle qu'il veut renvoyer ainsi que la confiance en soi.
|
|
Le château de Compiègne :
C’est Louis XV qui décida de reconstruire une demeure digne de ce nom à Compiègne. Il confia ce projet à l’architecte Jacques-Anges Gabriel et dessina une demeure sous la forme d’un triangle rectangle. En 1774, il y accueillit l’archiduchesse Marie-Antoinette, venue pour épouser le dauphin. Sous les tumultes de la Révolution, le château perdit son mobilier. En 1807, Napoléon Bonaparte restaura la demeure pour accueillir sa future femme Marie-Louise d’Autriche. Après avoir été fréquenté sous la Restauration, le château devient la demeure d’été de Napoléon III. Il y vint souvent avec l’Impératrice et s’adonna à la chasse dans la forêt voisine.
|
|
Visite de la caserne des pompiers de Soissons :
Dans le cadre de notre projet sur la citoyenneté et en continuité avec le PSC1, nous sommes allés visiter la caserne des pompiers de Soissons. Un lieutenant nous a expliqué le métier de pompier, et montré l'utilité des différents véhicules à disposition dans leur caserne.
|
|