La session 4 a pour projet principal un travail autour de la nature et de l'environnement intitulé "Respectons la nature". L'enjeu principal réside dans l'éducation à l'environnement, amener les élèves à prendre conscience du monde dans lequel ils vivent afin de mieux le connaître et donc le sauvegarder. Il s'agit de former l'éco-citoyen de demain et de l'initier aux gestes de protection de l'environnement.
Création d'un film d'animation sur le tri des déchets
Le film d'animation est avant tout un type de projet pédagogique intéressant car interdisciplinaire (français, sciences, TICE...), permettant un travail de groupe et mettant en jeu de nombreuses compétences transversales (échanger, argumenter, présenter...). Il s'agit de renforcer l'esprit citoyen et l'ouverture culturelle des élèves.
|
|
Peinture végétale
En lien avec ce projet, nous avons fait une sortie dans les bois de Vauxbuin avec une ethnobotaniste, Catherine Bobier. L'enjeu principal de cette sortie est d'amener les élèves à prendre conscience du monde qui les entoure. Mme Bobier nous a transmis son savoir sur les plantes, curatives, comestibles ou attrayante pour la couleur qu'elle fabrique avec. Par la suite les élèves ont pu peindre des motifs avec les peintures végétales fabriquées par Mme Bobier.
|
|
Arts plastiques
L'art plastique est un moyen d'épanouissement individuel, il développe l'imagination et la créativité de chaque élève, en abordant des aspects techniques (matériaux et outils), en faisant découvrir aux élèves un autre mode de communication et d'expression, et en favorisant l'ouverture artistique.
Ainsi, et toujours en lien avec notre projet de session "Respectons la nature", nous avons créé le décor et les personnages de notre film d'animation à partir d'objets de récupération. |
|